Le gonocoque est une bactérie diplocoque à gram négatif, il appartient à la famille des Neisseriaceae.

Importance du problème :

La gonococcie est une des maladies vénériennes les plus anciennement connus, c’est également une des plus répandues dans le monde.
Sa prévalence chez les femmes enceintes et très variable. Dans les pays riches, cette prévalence est inférieure à 1%. Les ophtalmies gonococciques concernent 0.06% des nouveau-nés. 

Dans les pays pauvres la prévalence de cette infection chez les femmes enceintes est de 4 à 20%. Une infection à gonocoque concerne 2 à 4% des nouveau-nés. C’est également dans ces pays que 50% des souches de gonocoque sont résistantes à la pénicilline.

L’ophtalmie à gonocoque est potentiellement grave. Elle peut entrainer la cécité. Sa prophylaxie est aisée peu coûteuses.
Transmission à gonocoque

La transmission maternofoetale de l’infection à gonocoque par voie hématogène transplacentaire est exceptionnelle. Elle explique cependant les avortements secondaires à une infection gravidique et les gonococcies observées chez des bébés extraits par césarienne.

L’infection du fœtus par voie ascendante est secondaire à une chorioamniotite favorisée par une rupture prématurée des membranes ou une béance du col. Le plus souvent le bébé s’infecte en pernatal au contact des voies génitales maternelles.

La contamination post natale est possible par les mains sales ou les objets souillés. La transmission du gonocoque de la mère à l’enfant survient dans 30 à 45% des cas. Le taux de transmission est significativement augmenté en cas d’infection concomitante par le chlamydia trachomatis

Il est également majoré lorsque la mère déclare une infection du poste partum. L’infection est plus fréquente chez les prématurés. Par contre le taux de transmission est le même que la souche de gonocoque produise ou non des lactamases.
Diagnostic à gonocoque

Il repose sur l’examen bactériologique. Le lieu du prélèvement est fonction de l’atteinte clinique : œil articulation, sang ou LCR. Les prélèvements périphériques notamment ou niveau du liquide gastrique sont effectués systématiquement chez le nouveau né. On réalise un prélèvement au niveau du col utérin chez la mère et de l'urètre chez le père. 

L’examen direct révèle des diplocoques intracellulaires à gram négatif. La culture confirme l’infection à gonocoque et permet d’établir l’antibiogramme.

Traitement  à gonocoque 

Le traitement local de l’ophtalmie consiste à nettoyer les yeux plusieurs fois par jour au sérum physiologique et instiller 6 fois par jour un collyre à base d’antibiotiques. 

Un traitement antibiotique par voie générale est systématiquement associé. L’antibiotique classique est la pénicilline.

Actuellement, on utilise en première intention une céphalosporine de troisième génération afin d’agir sur les gonococcies à germe résistant à la pénicilline. Si à l’antibiogramme, le germe se révèle sensible à la pénicilline, on continue le traitement avec cette molécule.

Tagged:

المصدر: http://www.doaib.com/2010/07/open-external-links-in-new.html#ixzz2TArs1mly